Select Page

Contact et Presse

Nous vous invitons à prendre connaissance des réponses aux questions qui nous ont posées jusqu’à présent.

Si aucune réponse à votre question est reprise ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter directement sur l’email stillstandingforyoga@gmail.com

Présentation (version PDF)

Communiqué de presse (version PDF)

Vous désirez organiser une pratique proche de chez vous?

Vous êtes les bienvenus pour rejoindre le mouvement en tant que coordinateurs / coordinatrices.

Quelques règles d’Or à noter:

  1. Nous sommes conscients des règles sanitaires en vigueur en vue de se départir de cette situation pandémique le plus rapidement possible.
  2. Nous insistons sur le rappel des ces règles et demandons aux participant.e.s de les respecter le plus fidèlement possible.
  3. Toutes les pratiques sont bénévoles et gratuites, sans inscription préalable.
  4. Tout sādhaka est le bienvenu. Du néophyte à l’aguerri. Des pratiquants aux Professeurs et ce sans distinction.
  5. La pratique se divise en deux temps. 30 minutes de pratique posturale selon divers enseignements; suivies de 15 minutes de relaxation, méditation, prāṇayāma, etc. bénévolement animé ou non.
  6. Une pratique posturale silencieuse est de mise dans le but de permettre au mental de lâcher-prise. La pratique n’est pas un cours.
  7. Tous les sites débutent à 11h30 précise afin de se (re)lier tous ensemble, dans un esprit de communion envers toutes celles et tous ceux qui ont souffert ou souffrent encore de cette pandémie.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter plus avant de votre projet.

Quelques réponses fréquemment posées par les coordinateurs.

Les questions font référence à diverses thématiques qui sont :

  1. La difficulté de guider une pratique silencieuse ;
  2. Le désir de collègues à orchestrer une pratique ;
  3. Une clarification de la portée de l’action ;
  4. L’assentiment d’une pratique commune ;
  5. Les difficultés amenées par la situation particulière que nous connaissons, à savoir les restrictions imposées pour combattre la COVID-19.

 

Voici notre vision générale.

 

  1. Il est difficile de se positionner dans le cadre de la pratique silencieuse. Nous sommes tentés de désirer amener une correction ou une indication d’une posture que nous constatons incorrectement posée. Pourtant, nous pensons que cette proposition de pratique permet au mental de lâcher-prise plus aisément. Lâcher-prise qui fait défaut à l’heure actuelle. De plus, une pratique silencieuse permet de se rapprocher des prescrits réglementaires en vigueur. Une solution peut être de proposer un fascicule explicatif de la pratique proposée comme celui que je joins en annexe pour exemple.
  2. Nous reconnaissons l’importance de l’ouverture et de l’universalité de l’action. Nous pensons que les bénévoles qui désirent orchestrer une pratique peuvent la menée à partir du moment où le protocole initial est respecté. Nous pensons que déroger à cette idée fondatrice peut amener dissension et chaos dans une action qui se veut unificatrice, tant dans le présent que dans le futur.
  3. L’invitation en annexe permet de répondre, nous l’espérons, à votre question quant à la portée de l’action. Il est vrai qu’il s’agit d’un texte bref mais qui porte l’essentiel de notre action dans son thème, en plus du fait de présenter la pratique comme annoncé au point 1.
  4. Nous croyons en la proposition forte d’une pratique unifiée. Dans l’empathie pour toutes celles et ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore des effets de cette crise. C’est pourquoi nous pensons que se retrouver tous les samedis, de 11h30 à 12h00 pour la pratique posturale en silence ; suivie d’une relaxation / méditation animée ou non de 15 minutes ; est énergiquement fort et puissant dans son symbole. L’action dans son essence se situe à cette heure précise. Si vous désirez pratiquer à un autre moment ou proposer un autre créneau horaire, vous en avez la liberté ; NOTEZ NEANMOINS que cela ne peut entrer dans le cadre de l’action #Stillstandingforyoga.
  5. Il est vrai que nous devons continuellement nous positionner par rapport aux différents prescrits réglementaires en vue de se départir le plus rapidement possible de cette situation subie. Plus que tout autre acteur, nous devons être exemplaires par rapport à ces prescrits. Nous tenons à réaffirmer par ces quelques lignes notre respect inconditionnel envers les règles sanitaires en vigueur et tenterons de les faire appliquer dans leurs plus grandes acceptations. Nous ne pouvons qu’inviter les participants à en faire de même. Il est néanmoins proposé à tous les coordinateurs et coordinatrices de rappeler les prescrits de base dans ce cadre avant et après chaque pratique. Il en va du minima que nous pouvons avancer. Nous ne soutenons pas le fait de procéder à une quelconque inscription, l’action est citoyenne et doit le rester, ou suivi dans le cadre de la COVID-19, il en va de la responsabilité de chacun et chacune de faire respecter les demandes sanitaires.

Vous désirez orchestrer une pratique dans un lieu déjà connu?

Nous plébiscitons l’approche que trois Professeurs, diplômés mais de style d’enseignements différents, dirige pour trois semaines d’affilées les pratiques silencieuses.

Un Professeur au centre, flanqué des deux autres sur les côtés gauche et droit, propose la séquence silencieuse après avoir rappelé le pourquoi de notre action.

Le trio de Professeur se charge d’organiser l’animation bénévole de fin de pratique (invitation des musiciens, utilisation de sonorisation au besoin, etc. Le comité ne fournit ni aide logistique, ni aide matérielle).

En cas de dissistement, il est demandé au trio de Professeurs de proposer une alternative dans l’enseignement annoncé pour le lieu et le jour de la pratique. Toutes les informations seront reprises dans le calendrier du site.